
L'AEROTRAIN
La folle histoire du bolide futuriste oublié
Nous avons découvert l’existence de ce bolide fou il y a seulement quelques mois. C’est pourtant l’un des projets de transport les plus ambitieux de l’histoire de France. Imaginé par Jean Bertin dans les années 1960, ce système de transport ferroviaire à sustentation qui reposait sur coussin d’air, devait offrir une alternative rapide et écologique aux trains traditionnels. Outre ses promesses et performances hors norme, c’est surtout son design rétro-futuriste, tout droit sorti d’un film de science-fiction qui nous interpelle encore aujourd’hui.


Il faut absolument qu’on le voit de nos propres yeux et qu’on le prenne en photo ! Après quelques recherches, nous découvrons que part chance, les deux seuls prototypes restants sont conservés à l’Univem (musée des véhicules de la Libération), à Versailles.
Lors de nos deux premières visites, les engins sont bâchés et nous apercevons seulement quelques détails. Déception mais excitation grandissante de découvrir le reste. Nous arrivons à entrer en contact avec les membres de l’association Jean Bertin et prenons rendez-vous : Le expérimental 01 (restauré et désormais classé comme monument historique depuis 2023) et le expérimental 02 (plus avancé que le premier, est celui qui a battu le record de vitesse des 430km/h) vont être débâchés spécialement pour nous!
CONTACT
© 2025 - © Yukka studio / Juliette Jouet - Tous droits réservés. Les œuvres, images et contenus de ce site sont la propriété exclusive de Juliette Jouet et ne peuvent être reproduits, modifiés ou utilisés sans autorisation préalable
